La liberté financière n’est pas qu’une affaire d’hommes. Se construire un patrimoine immobilier permet de préparer sa retraite et de vivre mieux plus longtemps. L’immobilier locatif est un placement qui permet de générer des revenus complémentaires, de bénéficier d’une retraite confortable, d’optimiser sa fiscalité, et également de devenir indépendante financièrement. Vous pouvez aussi opter pour l’assurance-vie ou le plan d’épargne retraite.

Mères célibataires : comment assurer sa sécurité financière ?

À l’heure où l’exigence paritaire investit les sphères de la société civile, les femmes n’ont pas encore trouvé toute leur place en matière d’investissements immobiliers. 

Manque d’ambition ou simple prudence décuplée ? Si l’ambition s’apparente au genre féminin, elle semble pourtant se conjuguer plus facilement au masculin. Mais la liberté financière n’est-elle qu’une affaire d’hommes ?

Le manque de confiance qui peut s’observer chez les femmes envers les investissements financiers et les placements immobiliers est nourri par les stéréotypes sociaux. Il cultive le mythe de l’investisseur masculin et façonne l’ambition sociologique. Ce plafond de verre empêche souvent les femmes de croire en leur capacité d’investir aussi bien que leurs congénères masculins. 

Elles sont encore trop peu nombreuses à oser franchir le pas. Et pourtant, leurs besoins sont très importants. En moyenne, une femme va toucher 15% de salaire en moins qu'un homme, sa retraite va être 40% inférieure à celle de son homologue masculin et sa durée de vie est de 5 à 8 ans plus longue qu'un homme. 

Davantage motivées par le désir d’indépendance financière, les femmes sont dotées d'une vision plus rationnelle en matière d'investissement. Moins instinctives et offensives que les hommes, elles font souvent preuve de plus de prudence et cèdent plus facilement à la sécurité affective, parfois au détriment de leur sécurité financière.

L’immobilier locatif : un investissement ouvert aux femmes

Les femmes, et surtout les mères célibataires, souffrent d’une double pénalité en matière d’investissement immobilier. Elles sont désavantagées par les inégalités salariales, et elles bénéficient donc de conditions de crédit moins avantageuses que les hommes.

S’il est défavorable, voire décourageant, ce contexte ne doit toutefois pas vous freiner mesdames dans vos ambitions d’indépendance financière.

Vous êtes une mère célibataire et vous souhaitez faire un crédit immobilier mais vous craignez que votre banque ne vous accorde pas d’emprunt ?

En investissant seule, la contribution potentielle s’en verra irrémédiablement amoindrie. Mais il est tout à fait possible d’emprunter sans apport. L’établissement d’un budget et la prise en compte des droits de mutation sont ainsi primordiaux afin de maximiser la rentabilité du bien convoité. Ils comprennent notamment les frais de notaires d’environ 7% du prix d’achat et les éventuels frais de gestion par une agence immobilière. 

Une situation financière stable favorisera l’accord d’un prêt immobilier. En démontrant sa capacité à épargner chaque mois et à maîtriser ses dépenses, limitées à 33% des revenus, une femme sera plus encline à convaincre une banque de la suivre dans son projet d’investissement.

En cas de dépassement du seuil suscité, il est toujours possible de négocier avec son banquier en apportant des garanties solides, comme une caution par exemple.


4 raisons d'investir dans l’immobilier locatif

Générer des revenus complémentaires

L’immobilier locatif permet de générer des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine. L’évolution du pouvoir d’achat est la clé de l’indépendance financière. Grâce à cette trésorerie, il est possible de consolider son épargne et d’enrichir son patrimoine en réinvestissant dans des projets encore plus rentables.

Les revenus locatifs sont donc un véritable rempart contre les difficultés économiques.

Bénéficier d’une retraite confortable

Si les perspectives de retraites confortables s’amenuisent d’année en année, c’est encore plus vrai pour les femmes. Les inégalités salariales, couplées aux interruptions de carrière, ont un impact direct sur le montant de leurs retraites. Beaucoup de femmes ne bénéficient pas de suffisamment de trimestres pour bénéficier du taux plein et vivre une retraite paisible. Si les hommes semblent plus avantagés par le marché du travail, les femmes disposent à l’inverse d’une plus grande espérance de vie.

Dans ce contexte de plus grande longévité, la constitution d’un patrimoine immobilier permet ainsi de préparer sa retraite et vivre mieux et plus longtemps. 

Optimiser sa fiscalité

Selon le régime adopté, l’avantage fiscal concédé par l’État permet de récupérer une partie de l’investissement sous forme de réductions d’impôts. Autrement dit, l'immobilier locatif permet de générer plus de cash-flow en payant moins d’impôts.

Au-delà de son aspect sécurisant, l’immobilier locatif permet ainsi de bénéficier de mesures de défiscalisation avantageuses.

Devenir indépendante financièrement

Afin de se prémunir contre les aléas de la vie, qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une maladie, ou bien du décès du partenaire, il est primordial d’anticiper le plus tôt possible. En cas de divorce par exemple, le niveau de vie d’une femme chute en moyenne de 22 % contre 3 % pour un homme, selon une étude menée en 2018 pour l’Insee Nouvelle-Aquitaine. Cela laisse cette dernière souvent désarmée économiquement.  

Investir dans l’immobilier permet donc de se constituer son propre patrimoine, ou "matrimoine”, et d’aborder son avenir avec sérénité. C’est en manifestant sa capacité à se protéger des risques liés à la perte d’autonomie que l’on modèle son indépendance financière et celle de ses proches.


Quels risques et quelles solutions ?

 Travaux de rénovation, impayés de loyers, vacance et charges locatives, taxe foncière ou encore aléas macroéconomiques…. De nombreuses variables peuvent venir décupler les sources de stress, voire décourager les potentielles investisseuses.

Dans le cadre d’un investissement locatif, l’achat et les travaux doivent toutefois pouvoir s’autofinancer grâce aux loyers. Ainsi, ces derniers doivent permettre de rembourser les mensualités et les intérêts du prêt immobilier tout en générant des revenus supplémentaires. Cette trésorerie peut permettre de faire face aux aléas immobiliers tels que les charges locatives ou les impayés de loyers.

Dans le premier cas, il peut être intéressant de se tourner vers l’achat d’un immeuble de rapport pour éviter de subir les contraintes d’une copropriété, comme les travaux imposés ou les refus d’améliorations. En plus de centraliser la gestion des appartements, ce type de bien diminue le risque de vacances locatives puisque la probabilité que tous les locataires partent en même temps est faible. Le choix de la localisation, la proximité des transports en commun ainsi que la réalisation de travaux de modernisation sont ainsi autant de critères à prendre en compte pour se prémunir de ces vacances locatives. Pour les logements étudiants, il vaut mieux prévoir une absence de revenus pendant la période estivale, qui peut toutefois être compensée par la location saisonnière.

Dans le second, l’activation de la caution peut garantir le paiement des loyers.

Bien qu’il comporte des risques, l'investissement locatif permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en percevant des revenus locatifs mensuels. Cet investissement demande certes plus d’efforts qu’un placement financier, mais il est beaucoup plus rentable à long terme.

L’investissement locatif : une valeur sûre  

Dans un contexte de pénurie des logements, l’investissement locatif se distingue des placements boursiers par sa sûreté et sa rentabilité évolutive. Même seule et avec un budget modeste, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier. 

‍Les mères célibataires qui investissent dans l’immobilier s’assurent ainsi une véritable sécurité financière à long terme. 

Plus qu’un investissement stratégique pour soi, l’immobilier locatif permet également de se constituer une épargne afin d’assurer l’avenir de ses proches et de ses enfants. 

Le processus n’est toutefois pas aisé. Ai-je fait le bon choix ? Puis-je espérer un rendement à la hauteur de mes attentes ? Les conseils avisés d’experts en gestion de patrimoine vous permettront de dépasser vos difficultés, vos inquiétudes et d’oser franchir le pas. 

D'autres solutions permettent d'assurer sa sécurité financière. Ainsi, l'assurance-vie ou le plan d’épargne retraite (PER), pour n'en citer que quelques-uns, permettent de se constituer une épargne de précaution et de faire fructifier ses économies. Tout en bénéficiant d'avantages fiscaux et successoraux. 

Grâce à son expertise financière et sa connaissance des marchés immobilier et financier, KAYS Wealth Management vous accompagne à chaque étape de vos projets d’investissement immobilier afin de vous aider à maximiser vos revenus.

Démarrer votre projet d'investissement

Télécharger gratuitement le guide de l'investissement complet

* champs requis

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos emails.