Gérer son patrimoine seul ou à l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

En bref

Investir par soi-même est une opération délicate qui ne s’improvise pas. Cela demande du temps, des connaissances, et de prendre des risques. Contrairement aux idées reçues, le conseiller en gestion de patrimoine est accessible à tous. Tel un chef d’orchestre des placements, il vous fera gagner du temps, de l’argent et vous apportera de la tranquillité et de la sécurité.

Que faut-il pour gérer son patrimoine sans aide ? 

Pour gérer son patrimoine seul, il faut du temps. Ce que beaucoup de particuliers n’ont pas forcément. Suivre les cours boursiers, mettre en place une stratégie, des montages financiers, choisir ses supports de placements ou encore trouver et gérer ses biens immobiliers demande un temps et une énergie conséquente. Même pour les plus aguerris.

Il est aujourd’hui très facile de trouver des informations pour gérer son patrimoine seul. Livres, sites internet, ou encore revues sont autant de supports accessibles à tous. Les épargnants ont désormais la possibilité de se documenter et d’accéder à des solutions parfois peu connues. 

Investir par soi-même est donc pour certains une évidence, à l’heure de la multiplication des coachs de vie, expliquant que créer un patrimoine en trois ans à partir de rien est possible. 

Bien que l’information patrimoniale soit devenue très accessible, elle est aussi excessive. Il faut donc vouer un temps important pour se tenir au courant, détecter les opportunités, mais également éviter les pièges. L’essor d’internet où de nombreuses propositions d’investissements sont exposées, parfois complexifiées, peut aussi retarder les prises de décisions.

D’autant plus qu’il existe toujours des placements ou des contrats, comme les contrats d’assurance ou de retraite, qui possèdent des subtilités. Un mauvais arbitrage peut avoir de lourdes conséquences.

Cela demande aussi de grandes connaissances en immobilier, finance, fiscalité et assurance. Il faut savoir repérer et éviter les pièges en investissement. 

Chacun d’entre nous sera à un moment donné confronté dans sa vie à des problématiques patrimoniales ou financières. Elles ne sont pas toujours simples à appréhender ou à résoudre, et elles demandent des expertises spécifiques. 

Cela va de soi, mais gérer son patrimoine seul présente des risques, non négligeables. Un mauvais choix ou un placement qui s’avère risqué peut détruire vos efforts et votre travail, ainsi que vous faire perdre vos précieuses économies.

En choisissant de gérer son patrimoine seul, il est possible d’agir directement sur ses finances sans passer par un intermédiaire. Cela peut permettre d’économiser sur certains frais...Mais ces coûts peuvent être largement compensés par le conseil d’un  professionnel dans la gestion de votre patrimoine.

Les problématiques de l’investissement financier, immobilier et leur composante juridique et fiscale sont des inconnues pour une majorité d'épargnants, qui peuvent vite se sentir dépassés. L’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine permet d’écrémer les solutions d’investissement et d'éviter de commettre des erreurs, car les rattraper et les restructurer peut être très compliqué. 


Le conseiller en gestion de patrimoine, un expert accessible à tous 

"Suis-je éligible pour recevoir un conseil en investissement financier ?" Cette question est récurrente. 

Le conseil en investissement financier n’est pas réservé à une minorité. Il peut être octroyé à toutes personnes se posant des questions ou désireuse d’en savoir plus quant au développement ou à la gestion de son patrimoine. 

Pour beaucoup, il est nécessaire d’avoir un revenu conséquent ou une épargne importante pour pouvoir faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il ne faut pas confondre avec la gestion de fortune. Au contraire, cet expert s’adresse à un public bien plus large que celui auquel on pourrait penser. Le plus important n’est pas le revenu, mais la capacité d’épargne et l’horizon de temps.  

Contrairement aux idées reçues, le gestionnaire de patrimoine n’est pas non plus réservé aux plus âgés. Au contraire, confier la gestion de son patrimoine jeune permet d’investir tôt, d’optimiser sa capacité d’épargne, et de prendre les bons réflexes. Ainsi, vous constituerez une cagnotte jeune pour anticiper les étapes importantes de la vie.

Il est très important de s’y prendre tôt. Toutes personnes pouvant répondre à ses besoins présents est disposée à penser au futur. 

Le coût du conseil est généralement un frein quant à la prise de contact avec un gestionnaire de patrimoine. Pourtant, dans le cadre de l’accréditation du conseil en investissements financiers (CIF) octroyée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), cette rémunération est encadrée, fixe et elle n’est pas modulable.

La non-affiliation à une banque ou une compagnie d’assurance est un point central, concernant le choix des solutions ainsi que le statut professionnel. Votre conseiller n’aura qu’un objectif, votre satisfaction, n’ayant pas de rémunération dite « fixe » s’il est en profession libérale. 

Une relation de confiance et de longue durée s’établit avec le conseiller en gestion de patrimoine. Il établira dans un premier temps un bilan patrimonial, afin d’analyser votre situation financière et familiale. Puis, il donnera des préconisations, des conseils et mettra en place une stratégie pour atteindre vos objectifs de vie à travers un suivi de long terme.

La gestion de patrimoine est un domaine à forts enjeux, qui va engager votre avenir ainsi que celui de votre famille. Les objectifs de chacun sont différents, les solutions le seront donc également. Si vous souhaitez par exemple financer les études de vos enfants, il vous faudra un placement qui ne va pas bloquer votre épargne longtemps.

Le conseiller en gestion de patrimoine, chef d’orchestre de vos placements 

Le conseiller en gestion de patrimoine est au patrimoine ce que le médecin est à la santé. Il établit avec ses clients une étude approfondie de l'ensemble de leurs biens, comptes et placements. Il suggère des solutions sur le plan financier, immobilier, assurantiel, mais aussi sur le plan fiscal et juridique.

Le gestionnaire de patrimoine a pour mission d’optimiser la gestion de votre argent. Il apporte gain de temps et tranquillité. Entre vie professionnelle et vie personnelle, ces sujets pourtant essentiels sont mis en second plan. Le conseiller en gestion de patrimoine s’informe constamment sur l’actualité patrimoniale. Ses contacts avec les professionnels du métier lui permettent d’être plus réactif sur de nouvelles règles ou placements.

Sa qualité de conseil externe,  lui permet de mieux discerner les éventuels problèmes ou déséquilibres dans votre patrimoine. Ses années d’expérience dans le métier, et auprès de nombreux clients lui donne une vision plus globale et exhaustive comparée à celle d’un particulier.

L’accompagnement permet notamment d’apporter de la sérénité. Il permet de se décharger psychologiquement d’un stress lié à l’exploration des différentes solutions. 

Vous pouvez voir votre conseiller financier comme un médecin traitant. Il effectue un diagnostic et une recommandation de soin. Vous bénéficiez de son expertise sur les traitements existants ainsi que celle des laboratoires pharmaceutiques, sur le développement de technologies médicamenteuses. C’est la même chose pour le gestionnaire de patrimoine. 

Les conseillers en gestion de patrimoine établissent des stratégies sur-mesure pour répondre aux objectifs divers des clients. Préparer sa retraite, protéger ses proches ou encore réduire ses impôts font, par exemple, partie des nombreux buts recherchés. L’accompagnement est également transgénérationnel, comme la préparation de la succession par exemple.

Au fur et à mesure que votre patrimoine se développera, vous serez amené à rencontrer des problématiques différentes. Qu’ils s’agissent de l’optimisation fiscale, de la transmission, ou encore l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Votre situation et vos besoins évolueront tout au long de votre vie. En investissant par soi-même, on aura tendance à se focaliser sur un seul investissement, une seule classe d’actifs, sur une longue durée. Des difficultés peuvent se présenter lors de la réitération de l’investissement.

Faire appel à un professionnel évitera l’automédication, le choix de solutions inadaptées à votre situation patrimoniale et à vos objectifs. En faisant appel à un conseiller en investissements financiers (CIF), vous bénéficiez également de l’expertise de l’ensemble des partenaires. Il peut s’agir de maisons de gestion, de banques, ou encore de compagnies d’assurance. Vous bénéficiez donc de l’expertise d’une multitude de spécialistes.

Le CIF va conseiller plusieurs clients. En mutualisant leur capacité à investir, il va pouvoir accéder à des solutions plus “patrimoniales”, c'est-à-dire réservées habituellement à des investisseurs disposant de capacités financières importantes. 

Lorsqu'une solution d’investissement est sélectionnée en interne, cela permet de négocier directement avec les partenaires financiers des conditions plus avantageuses et, ainsi d’éviter des frais complémentaires éventuels.  

L’opportunité d’investissement se mesure à sa temporalité. Certaines opportunités ne sont présentes que sur des périodes limitées et certains réseaux ne traitent qu’avec des professionnels. Sans un accompagnement, vous aurez des difficultés à profiter d’opportunités similaires. 

Gérer son patrimoine seul ou faire appel à un conseiller, comment trancher ? 

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine ou si vous en possédez déjà un mais que vous n’avez pas d’objectif précis, le conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à les déterminer et à les hiérarchiser. Le conseiller en gestion de patrimoine vous sera d’une grande aide dans la détermination de votre stratégie patrimoniale. 

Voici quelques questions pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine. 

Investir par vous-même est-il un passe-temps ou bien une nécessité ?  

Êtes-vous prêt à prendre des risques et à mettre en jeu vos économies ?  

Combien risquez-vous de perdre en cas de mauvaise décision ou erreur de gestion ?

 

À défaut de conseil personnalisé, notre site internet foisonne d’informations pour comprendre les solutions d’investissement, et pour choisir les meilleurs produits en fonction de votre situation. 

Pour compléter ce sujet, nous vous conseillons de lire également cet article : Pourquoi passer par un conseiller en investissements financiers plutôt qu'un banque ?


Nicolas Milliot-Dayan
Après un Master en finance de marché de l'Institut supérieur de gestion Paris et un Master en International Trading System de l'Université d'État d'économie de St. Petersbourg, Nicolas travaille en tant qu'analyste de marché auprès d'un horloger de luxe avant d'intégrer KAYS Wealth Management en 2018.
Expert financier chez KAYS Wealth Management

Démarrez votre projet d'investissement

Préparez votre avenir grâce à des solutions d'investissement complètes et bénéficiez
d'un accompagnement sur-mesure.

* indicates required

Le cabinet KAYS s'engage à protéger et à respecter votre vie privée dans le strict respect de la loi RGPD.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

X
Investir par soi-même est une opération délicate qui ne s’improvise pas. Cela demande du temps, des connaissances, et de prendre des risques. Contrairement aux idées reçues, le conseiller en gestion de patrimoine est accessible à tous. Tel un chef d’orchestre des placements, il vous fera gagner du temps, de l’argent et vous apportera de la tranquillité et de la sécurité.